Notice: Undefined index: template in /var/www/vhosts/danserienbroklegereg.org/httpdocs/wp-content/plugins/flickr-badges-widget/template.php on line 146

Costume féminin en 1920

Ce costume était utilisé dans les années 1920 jusqu’à la fin de la guerre. La robe est très longue. Même si des photos d’époque montrent que les jeunes filles laissent apparaître leurs chevilles, les femmes mariées d’un certain âge gardent une pudeur bien vue par le clergé, surtout en milieu rural. Cette mode intervient juste après la guerre 14/18. Elle commence juste à prendre un peu de couleurs, couleurs qui disparaîtront malheureusement encore à la guerre suivante…

Costume féminin en 1920

Le tablier de satin ou velours se pare de broderies fleuries : petits bouquets, guirlande de fleurs, parfois festonné. Là encore la richesse du paysan est visible, même si la hauteur du velours de la robe est moins importante. La peinture sur les tabliers a été également utilisée pour les personnes moins aisées.

La coiffe est très petite et ne couvre plus les oreilles. Elle se porte sur un bonnet. Le cercle porte des parures entières (coiffe, sous coiffe et guimpe) brodées mains, reproduites grâce à des modèles anciens conservés précieusement par les habitants de Cléguérec.

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /var/www/vhosts/danserienbroklegereg.org/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 3722 Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /var/www/vhosts/danserienbroklegereg.org/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 3722