Voyage en Roumanie

Danserien Bro Klegereg a participé au Festival International de danse traditionnelle du Buzău, en Roumanie. Cette première édition du festival CIOFF a rassemblé huit groupes folkloriques. Les 25 danseurs Cléguérécois reviennent en terre bretonne avec beaucoup de souvenirs !

On parle de nous :
> dans l’émission Mégaphone de Radio Bro Gwended du 29/07
> dans le Ouest-France du 27/07
> dans le Télégramme du 24/07

DBK a représenté la danse traditionnelle Bretonne en Roumanie

Du 9 au 15 juillet dernier, 25 danseurs et musiciens de Danserien Bro Klegereg se sont envolés pour Buzau, une ville d’environ 120 000 habitants à 150 km au Nord-Est de Bucarest. Ils ont participé au Festival International de Danse Traditionnelle de Buzau qui rassemblait huit groupes de danse traditionnelle venant de Roumanie, de Serbie, de Macedoine, d’Ukraine, de Slovenie, de Bulgarie, de Grece et de France ! Les DBK ont eu l’honneur d’y recevoir le prix de la création lors du concours de danse !

Un festival riche d’échanges

musicien Roumain
Ce type d’échange entre groupes de danse folkloriques est encouragé par le CIOFF, partenaire de l’UNESCO, qui a pour mission de préserver, promouvoir et diffuser les cultures
traditionnelles du folklore. Au delà des spectacles riches en couleurs, les festivals de danse folkloriques internationaux sont des moments d’échanges entre groupes : « Ce type de rencontre nous montre à quel point nous pouvons communiquer spontanément par la musique ou la danse ! »
Passé le festival, le groupe DBK a eu l’honneur de participer aux festivités du 14 juillet en Roumanie. Ils ont d’abord présenté leur spectacle dans un camp de vacances francophone proche de Buzau puis ils ont eu l’honneur d’être invités par son excellence l’ambassadeur de France en Roumanie pour la réception de la fête nationale. Danserien Bro Klegereg a animé la soirée en présentant son spectacle et en invitant les convives à danser !
Cette escapade s’est organisée avec l’aide de l’institut français de bucarest, du centre culturel francophone de Buzau, de la Mairie de Cléguérec, du Conseil Général du Mrobihan et de la région Bretagne.